Direction et administration
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Direction générale
Le directeur général est le lien entre les représentants élus et le personnel municipal.
La gestion quotidienne de la municipalité relève d’une équipe de professionnels de différents domaines qui voient à la mise en œuvre des décisions du Conseil municipal et au bon fonctionnement des différents services. Avec une population de plus de 16000 habitants, les projets sont nombreux, mais l’énergie l’est tout autant.
- Jean-Paul Loyer, Directeur général
- Marc Hébert, Directeur général adjoint
- Phillipe Albert, Directeur de l'ingénérie et de l'infrastructure
- Sylvie Benoit-Thériault, Directrice des finances
- Daniel Blanchard, Directeur des services communautaires
- Joey Thibodeau. Greffier municipal
- Jean-Pierre Losier, Gestionnaire des dossiers juridiques
- Scott Myles, Directeur de la sécurité civile
- Mathieu Lanteigne, Chef pompier
- Stéphanie Sonier, Coordonnatrice mieux-être et vie active
- Youssoupha Mbengue – Gestionnaire service des communications
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Services des finances
Gestion des budgets de la Municipalité.
Le budget de fonctionnement de Tracadie pour 2019 est de 14.014 millions de dollars et son assiette fiscale est de 1.036 milliards de dollars. Le taux de taxation pour 2019 varie de 1.50 $ pour les quartiers urbains et 0.90 $ pour les quartiers ruraux du 100 dollars d’évaluation.
Pour assurer la bonne marche de ses activités, la municipalité compte environ 46 employés permanents auxquels se rajoutent 12 employés saisonniers et environ 40 employés à temps partiel et étudiants -
Service de l'Ingénierie et de l'Infrastructure
Planification, conception et entretien de l’infrastructure et de la distribution de l’eau.
Notre département de l’ingénierie, de l'Infrastructure et des travaux publics s’occupe de l’entretien de notre réseau routier interne, de sa planification et de tout ce qui a trait à l’eau et aux égouts. Notre équipe est continuellement à pied d’œuvre pour assurer la qualité de vie et la sécurité de nos citoyens et pour répondre aux situations urgentes quand elles se présentent. -
Services communautaires
Gestion des installations sportives, des parcs et événements de la Municipalité.
La Municipalité régionale de Tracadie dispose de plusieurs installations de loisirs et de sports qui font le bonheur de ses citoyens
L’équipe voit au développement d’événements récréatifs et sportifs de la municipalité, en plus de s’occuper des installations suivantes :
- Aréna et piscine Complexe Rév. S.A. Dionne
- Sports extérieurs
- Camp d’été de jour
- Marché Centre-Ville
- Parcs municipaux
- Tournoi de hockey sur étang
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Municipalité amie des aînés
S’adapter et veiller à l’intégrations des aînés.
La municipalité régionale de Tracadie est reconnue comme étant une MADA (Municipalité amie des aînés). Une MADA répond aux besoins des personnes âgées en termes de sécurité, de loisir et d’aménagement rural. Ces actions permettent un meilleur réseautage des aînés et brisent de l’isolement ceux qui en souffrent. Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.
Une MADA est une municipalité qui:
- met un frein à l’âgisme;
- sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
- agit de façon globale et intégrée;
- favorise la participation des aînés;
- s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
Voir le guide d’informations
Voir la liste des services pour maltraitance envers les aînés
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Service d’incendie et sécurité civile
Sécurité-incendie, sécurité civile, service de police exécution des arrêtés et contrôle des animaux.
Le service d’incendie compte sur le travail de deux brigades d'environ 50 pompiers. Ils répondent aux appels d’urgence sur l’ensemble du territoire de la municipalité régionale et de régions avoisinantes.
Nos pompiers suivent de la formation continue pour s’assurer d’être toujours au fait des nouveaux développements en matière de protection des incendies. Ils s’assurent aussi d’informer les citoyens concernant la prévention d’incendie et d’incidents.
Le service de sécurité civile informe et conseille la direction relativement aux orientations stratégiques du service en ce qui concerne la gestion des risques d’incendie, la prévention et les mesures d’urgence. Il détermine également les objectifs et les indicateurs de performance pour assurer une efficacité optimale.
Le service de police est assuré par la Gendarmerie royale du Canada.
Le service d’exécution des arrêtés et contrôle des animaux s’assure que les arrêtés municipaux sont respectés et il les fait appliquer au besoin. Le Service d’exécution des arrêtés fait également appliquer les arrêtés concernant la surveillance des animaux.