• 05
    Grandir, s’épanouir, prospérer
  • 04
    Le centre de services de la Péninsule acadienne
  • 06
    Grandir, s’épanouir, prospérer
  • 03
    Le centre de services de la Péninsule acadienne
  • 08
    Faites comme chez vous
  • 07
    Faites comme chez vous
  • 01
    Vivre bien, ici et maintenant
  • 02
    Vivre bien, ici et maintenant

Histoire

Le 1er janvier 1992, la Ville de Tracadie-Sheila voit officiellement le jour. Comme son nom l'indique, cette nouvelle ville est en fait un amalgame de l'ancienne ville de Tracadie et de l'ancien village de Sheila. Raymond A. Losier (ancien maire de Tracadie) en fut le premier maire et Allan Sonier (ancien maire de Sheila), le maire adjoint jusqu'au mois de mai 1992. Lors de la première élection officielle du conseil municipal de la nouvelle ville de Tracadie-Sheila, M. André Morais fut élu maire.

Plusieurs raisons ont encouragé les dirigeants à fusionner les deux municipalités. Elles partageaient des frontières continues et quelques services communs comme le service des Loisirs et le service policier. Il existait un dédoublement de services au niveau administratif, de la protection des incendies et des travaux publics. Le fusionnement représentait une économie dans les coûts d'administration. De plus, une ville plus grande avec un poids démographique plus important apportait des avantages indéniables au plan de développement global de la région.

En plus du fusionnement des deux municipalités, la nouvelle entité engloba également un secteur non incorporé au nord de la ville qui se situait dans la paroisse civile de Saumarez. Au total, la nouvelle ville de Tracadie-Sheila comptait, lors de sa création, environ 4200 habitants.

Depuis le 1er juillet 2014, l'entité a changé une nouvelle fois et la municipalité est devenue la première municipalité régionale du Nouveau-Brunswick.  Forte d'un regroupement avec les 18 DSL avoisinants, la municipalité régionale de Tracadie compte maintenant environ 16 000  habitants.

Histoire de Tracadie

Histoire de Sheila
calendrier icon

Calendrier

d'évènements

 
loisirs icon
 
culture icon     Art, Culture et
     Patrimoine

 
developpement icon

Développement

économique